Mise à jour : 2010

spi

___ La Syrie ___

 

PAGE RELIQUE à notre grand désespoir :

Remarque en 2015... Quand nous relisons tout celà, nous sommes, pour le moins, catastrophés. Comment une situation prometteuse peut-elle basculer en quelques jours par la folie de quelques hommes.


Les remarques ci-dessous n’engagent que notre vécu. La situation peut changer d’un jour à l’autre. Prenez toutes les précautions voulues et actualisez ces renseignements - qui ne nous engagent pas - avant de partir.

Notre opinion sur la Syrie (mai 2010)

En préambule, notre opinion construite en 2008 se confirme. Nous nous l'étions forgée à partir d'un voyage organisé, peu fructueux en ce qui concerne les contacts directs. C'est un pays naturellement accueillant. La Syrie veut s’ouvrir sur l’Occident et, malgré quelques coups de freins de la part des anciens du régime précédent et l’envie d’annexer les richesses du Liban voisin, le nouveau Président semble vouloir faire de la Syrie un pays ouvert, en plein essor si on se réfère aux routes en pleine travaux et aux bâtiments en construction. Les immeubles existant ont bien besoin d’u coup de neuf, même à Damas.
L’accès de la Syrie est facile, le visa s’obtient très rapidement, à l'ambassade. C’est un des pays les plus sûr au monde (régime policier visible ou invisible oblige). Il est possible de circuler librement, à pied, en voiture de location (attention à la conduite et aux excès de vitesse passibles systématiquement de prison - idem en cas d'accident) ou en transports en commun (présentation du passeport nécessaire).

 

 

Aborder la Syrie par bateau

lattakia cartemarina

La marina - Appelons la « club nautique » - est ouverte depuis 2002. Bien protégée… mais la houle est très présente, le vent dominant y souffle de travers. Mettre si possible une garde latérale. Le bateau y est très bien surveillé (penser à laisser des amarres sur le pont, à portée des gardiens). Totale sécurité pour les biens. Eau (il est déconseillé de la boire), électricité mais pas encore de pendilles. La Wifi a fonctionné à peu près correctement pendant 2 semaines avant de tomber en panne. La réparation était en cours au moment de notre départ.

 

Avant d’arriver : Le manager demande à avoir, au moins une semaine à l’avance, vos photocopies de passeports, des visas (à obtenir à l’ambassade - ne pas oublier de demander un visa à entrées multiples pour vous permettre d'aller en Jordanie ou au Liban), de l'acte de francisation et la liste des passagers. Sollicitez le manager et attendez une réponse avec les tarifs avant d’aller y jeter l’ancre. Ne pas aborder la Syrie sans cette précaution préalable.

Ne pas oublier aussi de se munir d’une clearence émanant du dernier port fréquenté avant Lattakia. Il semble qu’il soit possible d’obtenir des visas directement, en arrivant à la marina.

 

Tarifs en 2010 : 0,40€ par M2 ou, par mois, 10€ le M2 pour Logos (48 M2) .

Frais d'immigration : 55€ par bateau

À votre départ, l'immigration vous ponctionnera encore de 16 US Dollars par personne.

Frais dépendant du manager :

Frais de formalités : 35€ par personne (à négocier)

Organisation du séjour : 55€ par bateau (à négocier)

Pour un mois, il faut donc tabler entre 520 et 700€ pour un bateau de 12 mètres et 2 personnes. Un conseil, négocier ces tarifs à l'avance pour obtenir un discount.

 

Contact à la marina : Monsieur Ammar Schreiba (syrianyachtclub@yahoo.com ou syrychtcib@mail.sy . Site : www.syrianyachtclub.org Tel : +963 41 311 110 fax +963 41 452 379, mobile : +963 932 778 170

Faites-lui confiance pour les conseils de visite des sites touristiques mais attention aux sommes réclamées pour les suppléments, réparations ou autres... Négocier le prix à l'avance.

 

Les limites des eaux internationales sont fixées à 12 milles. À partir de cette zone, il faut piquer à 90° vers ce seul port de Syrie autorisé ,Lattakia, tout en informant de votre présence et de votre destination via le canal 16 à la fois Radio LATTAKIA et Capitainerie à 12, 6 et 3 MN de l'arrivée. Sans réponse, poursuivez votre navigation et allez dans le port de pêche où se situe la marina.

 

Mouillage dans le port : Jeter l'ancre assez loin (40m) et tendre la chaîne et les amarres. Le vent dominant est latéral. S'il y a de la place à côté de vous, mettre une garde latérale. Évitez de laisser l’annexe dans l’eau.

 

En arrivant, interdiction de mettre pied à terre tant que le médecin n'a pas constaté votre état de bonne santé (visite empreinte de grande courtoisie). Le comité d'immigration intervient ensuite et effectue les formalités. Les passeports vous sont rendus au bout d'une à deux heures. Le douanier s'est contenté d'un tour sur le pont en soupesant un pare-battage. Pour le départ, il faut compter sur une bonne matinée avant de pouvoir lever l'ancre. Leur administration croule sous les paperasses. Pas de tracasseries mais prévoir donc une nav de nuit quasi obligatoire pour atteindre une autre destination.

 

La monnaie

Syrian Pound. Le Dollar américain est accepté (parité fixe avec le SP) ainsi que l’Euro. Attention, peu de distributeurs (en 2010, à Lattakia, seuls quelques rares distributeurs daignent délivrer 5000 SP (90€) et ceux d'Alep ou de Damas ne délivrent que 10 000SP par jour, soit, au cours de cette année, 180€). En conséquence, se munir de devises (Euros ou US Dollars). L’hôtel AFAMIA, un 5 étoiles visible de l’autre côté de la jetée possède un distribanque. La marina n'accepte pas la carte bleue (idem pour pas mal d'hôtels type routards).

La vie en Syrie n’est pas chère et les produits sont de qualité.

 

Gasoil : ATTENTION !!! Un bateau voisin s'est fait livrer des bidons de gasoil : beaucoup plus cher qu'en ville et une livraison scandaleuse. Heureusement qu'ils ont pris la précaution d'utiliser un entonnoir filtre. Plein d'eau et de boues qui auraient eu raison de leurs injecteurs (voir photo). Livraison accidentelle ? Il vaut mieux éviter de remplir son réservoir et attendre le Liban si ce pays fait partie du circuit programmé.

Moyens de transport
Les taxis ne sont pas chers mais exiger l'activation du compteur ou négocier le prix de la course avant de partir. Location de voiture possible mais attention aux assurances, aux excès de vitesse et aux accidents. Conduite sportive et agressive indispensable. Toute erreur est passible de prison.

Langue parlée
L’anglais et, plus rarement, le français.

Visites touristiques
Les sites touristiques sont variés, très beaux et le tour que nous avons effectué était magnifique (Palmyre est un des sommets, Alep nous a conquis, Damas est une ville magique. Les hôtels sont, pour certains luxueux, mais les 2 étoiles offrent un confort minimum - assez cher tout de même. La nourriture qui, de prime abord, semble très variée (nombreux mezzés) est en fait très répétitive et chargée d'huile d'olive. Il est néanmoins possible de commander des plats typiquement syriens – goûteux et suffisamment light. Eau en bouteille indispensable et légumes crus à éviter.



Damas


Musée Damas


Musée Damas

souks damas
Souk Damas


Mosquée Damas


Martine en galabieh


Eglise St Paul Damas


Palmyre


Palmyre


Musée palmyre


Palmyre


Appropriation d'un coucher de Soleil Palmyre


Le Crack des chevaliers


Le Crack des Chevaliers


à Dead City


Dead City


St Simeon


Citadelle d'Alep

dervich
Derviche tourneur


Souk d'Alep


Noria


Orchestre traditionnel


Syrienne

Mosquée de Damas

Mosquée de Damas

Oud, vieil instrument traditionnel

Le Président Bachir el Assad